« Je veux que les cultures de toutes les terres soufflent à proximité de ma maison, aussi librement que possible; mais je refuse d’être renversé par le souffle de l’une quelconque d’entre elles. »

Mahamata Gandhi

samedi 12 juillet 2008

IDIR, l'Ambassadeur de la chanson Kabyle






Il n'ya plus aucun doute : Idir est bel et bien le digne ambassadeur de la chanson Kabyle.
Son spectacle du 10 juillet au Métropolis de Montréal le confirme.


Dès 17h30, la 1ère file devant l'entrée de la salle ne suffisant pas, le service de sécurité était dans l'obligation de faire patienter les gens dans une 2ème file.
À 18h30, c'est l'entrée. Le balcon et les places assises étant pleins, les gens ont décidé carrément d'occuper le parterre.


Le groupe Syncop a fait l'ouverture de la soirée avec des chansons aux rythmes variés allant du Rap, au Rai et au châabi. Malgré l'excellente performance de ce jeune groupe, les spectateurs avaient hâte de voir leur idole.

Enfin, la star fait son entrée : C'est un grand moment d'émotion : les applaudissements et les youyous fusaient de partout.
Durant tout le spectacle, seconde par seconde, toute la salle chantait et dansait en écho avec lui.


Nous lui avons posé quelques questions au lendemain du spectacle :

T.Ould-Hamouda : Vous êtes considéré par la majorité des Kabyles comme l'ambassadeur de notre culture dans le monde, qu'en pensez-vous ?

IDIR : C'est avec fierté et honneur que je fais connaître ma culture, s'il y a une chose que je ne négocierai jamais : c'est mon identité berbère. Je fais ce que je peux et du mieux que je peux.



T.Ould-Hamouda : Vos impressions sur le spectacle d'hier ?

IDIR : C'était un spectacle exceptionnel : ça m'a fait énormément plaisir de trouver un public si nombreux et qui était si heureux de m'accueillir comme s'il recevait un membre de sa famille venu de Kabylie. C'était un moment de grande émotion, il y avait un lien très fort : celui du sang.

T.Ould-Hamouda : Que pensez-vous du public montréalais ?


IDIR : Le public a été formidable. J'ai senti qu'il avait un attachement et un engouement pour sa culture et son identité.


Je le remercie pour son accueil chaleureux. Je pense qu'avoir un tel public est le voeu et le souhait de chaque artiste.

T.Ould-Hamouda : Êtes-vous satisfait de ce spectacle ?



IDIR : J'en suis même ravi. J'ai été très touché par l'accueil du public. Je les remercie tous du fond du coeur.


T.Ould-Hamouda : Tanemirt a Yidir

Entrevue téléphonique réalisée par T.Ould-Hamouda le Vendredi 11 juillet - Montréal pour www.Kabyle.com




1 commentaire:

Anonyme a dit…

DISQUE PETIT VILLAGE RODUIT EN 1985,PAR L'ACB A ETE BOMBARDE PAR DEUX FOIS DISQUE D ' OR,EN BELGIQUE.EST-CE DECLARE A LA SACEM? SINON POURQUOI ?